Numérisation, documentation et mise en ligne du corpus Grande Edition Marx et Engels (GEME)

GEME 3/1Dans la cadre du Consortium ArcMC, le travail mené autour des traductions françaises des œuvres de Karl Marx et Friedrich Engels  – GEME – constitue un corpus du pôle thématique Pensée Critique.

Le corpus est composé de 58 documents. Il s’agit d’un travail prototypique qui pourra être étendu à d’autres œuvres des auteurs par la suite.

Les questions relatives à la propriété intellectuelle sont en parties réglées puisqu’il s’agit uniquement d’ouvrages relevant du domaine public.

La numérisation, ainsi que le traitement documentaire sont réalisés à la MSH de Dijon. Une partie du corpus est désormais disponible en ligne sur le portail archives numériques et données de la recherche (PANDOR).  Les notices pointent vers une version numérique de l’ouvrage décrit quand nous avons pu nous le procurer.

LOGO_PANDORpetitPour les consulter : Grande Edition Marx et Engels

Pour info : La constitution des métadonnées et leur mise en ligne seront  normalement achevées à la fin de l’année 2013. Des recherches sont en cours pour obtenir des exemplaires des ouvrages signalés sur Pandor dont nous ne disposons pas encore d’une version numérique.

Le dossier présentation détaillé et  illustré du travail de numérisation, documentation et mise en ligne du corpus GEME (.pdf) : GEME_Doc1


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.