Retour sur l’Atelier d’histoire numérique : Bucarest
Comme annoncé précédemment, l’équipe de la MSH de Dijon (Celine Alazard, Aurelia Vasile et Serge Wolikow) soutenue par le consortium ArcMC a réalisé un déplacement à Bucarest dans le cadre de l’Atelier d’histoire numérique organisé par la Faculté d’Histoire de l’Université de Bucarest en collaboration avec le Centre Régional Francophone de Recherches Avancées en Sciences Sociales (CEREFREA).
Cette manifestation a été l’occasion de connaître les préoccupations méthodologiques et scientifique des collègues historiens et archivistes de Roumanie et Hongrie.
L’équipe dijonnaise a présenté d’une part, le rôle de la Maison des Sciences de l’Homme en l’occurrence celle de Dijon et du réseau des MSH et d’autre part, les méthodes de traitement des archives réalisées dans le cadre du projet Paprik@2F.
Le public a montré un intérêt particulier pour les recherches possibles dans les fonds de l’Internationale communiste (recherche dans les éléments descriptifs, en plein texte en dans les documents ocr-isé) et pour les aspects méthodologiques et techniques liés aux traitements de fonds : norme ISAD(G), outils de mise en ligne, langage de programmation (Java ; Tomcat).
Pour plus d’informations sur cet événement, consultez le site du consortium
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aurelia Vasile (30 novembre 2016). Retour sur l’Atelier d’histoire numérique : Bucarest. arcmc. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cw6t