Recherches et pratiques du numérique dans les sciences humaines – Relançons le débat !

Un appel proposé par Serge Wolikow, coordinateur scientifique du Consortium « Archives des Mondes Contemporains » (ArcMC)

Dans la société et dans le système éducatif, les humanités numériques font l’objet d’une attention accrue et ne cessent d’être mentionnées, convoquées et institutionnalisées dans le cadre notamment de la formation des enseignants.

A ce sujet voir par exemple ; le thème de la dernière journée d’étude de l’ERIC DARIAH « apprendre et enseigner quand les humanités deviennent numériques » ou le débat récent suscité par la proposition d’un bac en humanités numériques (voir le billet de la communauté humanistica)

Il semble opportun que les chercheurs s’en préoccupent en relation avec leur activité scientifique. Cette réflexion a été soulevée l’an passé au niveau de la TGIR Huma-Num au moment de l’ouverture de son carnet et un appel envoyé vers les différents consortia.

Pour ma part j’ai envoyé un billet qui partait de mon expérience de chercheur et d’observations glanées au gré des échanges au sein du réseau des MSH. Pourtant, au vu de ce qui a été publié la réactivité des chercheurs ne paraît pas avoir été très importante. Il me semble, du moins au niveau du consortium « Archives des Mondes Contemporains », que cette question garde non seulement son actualité mais peut également donner matière à une réflexion partagée sur ce qui change dans la production scientifique du côté de l’investigation, de la rédaction comme de la publication mais aussi dans quelle mesure cela a un impact sur la manière d’envisager la diffusion des savoirs et la formation des étudiants et des futurs professeurs.

En somme je propose d’ouvrir dans ce carnet d’hypothèse une rubrique pouvant accueillir les textes des partenaires du consortium et des chercheurs sensibles à ces questions comme autant de contributions qui chacune pourraient comporter une partie se référant directement ou non à votre expérience et à vos pratiques et une autre intervenant sur les questions générales de l’organisation du numérique dans le champs des humanités, notamment pour ce qui concerne et affecte le travail historien comme celui des autres science humaines et sociales.

crédit image: By Calvinius , via Wikimedia Commons


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.