Premier retour sur la journée de travail du 29 septembre

29-09ArchiAudioVisRecherche1

Le Consortium ArcMC a organisé lundi 29 septembre 2014 une journée de travail sur les archives audiovisuelles et la recherche. Pour l’occasion, différents acteurs du monde de la recherche (FMSH, TGIR Huma-Num, laboratoires et équipes de recherche en SHS), du secteur associatif (Ciné-archives, Génériques) et de la sphère institutionnelle (INA, Bnf) se sont réunis autour de deux table-ronde épistémologique et pratique.

Cette journée a permis de faire un premier état des lieux des enjeux concernant cette question. Les interventions ont mis en lumière plusieurs projets de captation/conservation, diffusion, valorisation et indexation de ce « type » d’archives, les discussions ont soulevé de nombreuses questions, à commencer par la définition même « d’archives audiovisuelles » dans le contexte actuel de production numérique toujours exponentiel et évolutif.29-09ArchiAudioVisRecherche2

Au terme de cette journée, un premier programme a été posé pour la mise en route d’un cycle de séminaires organisé dès novembre prochain par le Consortium ArcMC. Inscrit dans le cadre des activités de la TGIR, il sera ouvert aux autres consortiums et aux autres équipes de recherches et institutions se sentant concernés par le sujet.

Projet des séances du séminaire (novembre 2014- mai 2015 à la FMSH Paris)

  1.  Les archives audio visuelles en question ?
  2.  Archiver des flux ?
  3.  Editorialiser er ré éditorialiser, indexer et réindexer : l’usage fait le fonds ?
  4.  L’écriture audio visuelle dans les filets du droit
  5.  L’archive audio visuelle militante d’hier à aujourd’hui
  6.  Data et big data : quels formats, quelles institutions ?

Le carnet du consortium communiquera des informations et la première date et du séminaire.

Pour tous renseignements complémentaires mais aussi propositions n’hésitez pas à nous contacter (julie.demange@u-bourgogne.fr) !

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.