Lancement de PANDOR à la MSH de Dijon

La Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, unité porteuse du Consortium Archives des Mondes Contemporains (ArcMC) dispose d’une plateforme technologique Archives Documentation Numérisation (Plateforme ADN).  Cette plateforme intervient à chaque étape de la chaine de traitement des données, une particularité notable et relativement singulière  au sein de la communauté scientifique SHS en France.

PANDORElle  a mis au point un outil de diffusion et de valorisation des corpus numériques créés dans le cadre de programmes de recherche en sciences humaines et sociales portés par la MSH.  Il s’agit du Portail Archives Numériques et DOnnées de la Recherche (PANDOR) .  Ce portail sera officiellement lancé lors d’une journée de présentation le 6 octobre  2014 à la MSH de Dijon.

 Plusieurs des corpus sur lesquels s’appuient les activités consortium ArcMC ont été traités par l’équipe de la Plateforme ADN.  Pour le moment, seuls certains d’entre eux sont déjà publiés sur PANDOR, par exemple le corpus de la Grande Edition Marx et Engels,  celui du Fonds des archives industrielles des Établissements Vairet-Baudot ou bien encore les Archives de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO). Au cours des prochains mois, PANDOR permettra la mise en ligne de nouveaux corpus et fonds d’archives en lien avec le Consortium ArcMC… affaire à suivre donc !

Pour plus d’informations :

–           sur la PLATEFORME ADN

http://msh-dijon.u-bourgogne.fr/plateforme-adn.html

–        Sur la journée de présentation :

adobe-pdf-logo  Invitation-Pandor-6oct2014


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.