Compte rendu d’une réunion autour du Projet “Archives et histoire du plateau d’ Albion”

Le 7 avril dernier, Jean-Paul Barrière et Serge Wolikow, au titre du Consortium Archives des Mondes Contemporains ont participé à la réunion sur le projet de valorisation patrimoniale des anciennes installations militaires de dissuasion nucléaire du plateau d’Albion.

« Le projet Albion » s’inscrit dans le pôle thématique Mondes de l’industrie et travail industriel. Ce projet est porté par deux structures, le laboratoire souterrain à bas bruit (LSBB), dirigé par Stéphane Gaffet, et l’équipe HEMOC du Centre Norbert Elias, qui regroupe des historiens de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse : Frédéric Monier pour la coordination du projet, Marion Fontaine pour la recherche historique et Bruno Bertherat pour la valorisation patrimoniale.

 Ce projet de 20140407_113244valorisation patrimoniale regroupe quatre grands domaines : l’histoire et les sciences humaines et sociales, les archives, les sciences et le patrimoine naturel. Le projet à une vocation aussi bien socioculturel que scientifique. « Le but n’est pas de faire une histoire purement technique et militaire, mais d’ouvrir la recherche sur plusieurs dimensions : une histoire aux échelles locale et territoriale (une histoire des liens entre la population civile et la population militaire : mémoire de recherche soutenu en 2012 sur Le quotidien des militaires du plateau) et nationale (une histoire de la dissuasion nucléaire) ; une approche plurielle (pour saisir les dimensions sociales, culturelles, politiques de l’histoire du plateau d’Albion : formes de contestation, de consentement, pratiques professionnelles des militaires) ; un élargissement chronologique avec l’histoire des reconversions d’un territoire (thèmes : gestion de l’installation et du démantèlement, enjeux mémoriels ; une histoire sur la longue durée, à savoir les vies multiples d’un territoire). Cette approche historique doit être évidemment croisée avec d’autres approches disciplinaires (la géographie, la sociologie, les sciences de l’information et de la communication notamment). » ( cf. ci-dessous le Compte rendu de la réunion)

 L’idée concernant les archives est de constituer un corpus de documents numériques à l’aide des outils et pratiques numériques partagées au sein du consortium ArcMC.

Ce corpus présenterait de manière unifiée et associée:

  • Les archives du plateau d’Albion  qui sont des documents papiers  (données textuelles et plans) conservées au Laboratoire souterrain à bas bruits (LSBB)
  • Des archives déjà classées dans les dépôts d’archives (Archives départementales de Vaucluse en particulier pour les archives du cabinet du préfet, archives municipales d’Apt, de Rustrel, Archives de la Défense).
  • Et un ensemble de sources dont certaines doivent être constituées (rassemblement de témoignages des acteurs de la vie  au plateau d’Albion, militaires, civils, sous forme de données sonores, voire de films ; prospection des archives restées à la base militaire de Saint-Christol).

Pour plus d’information sur la journée, les perspectives scientifiques et culturelles du projet et  les conclusions de la réunion, se référer au compte-rendu de la réunion préparé par Bruno Bertherat et Mélaine Favre, consultable par le lien suivant :

adobe-pdf-logoCompte rendu de la réunion du 7 avril 2014 présentant le projet de valorisation patrimoniale anciennes installations de dissuasion nucléaire du plateau d’Albion _ Version finale



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search