Carnet hypothèses « Mobilisation visuelle »

cropped-Sans-titre-3

Ce carnet a pour ambition de consolider et de rendre visible un réseau inter disciplinaire de chercheurs investis sur un nouvel objet : les images produites par les acteurs des mobilisations contemporaines, leur circulation et leur partage.  Il s’appuie sur l’observatoire des mobilisations urbaines de la MSH Paris Nord qui  est un réseau international animé par Alain Bertho.

—- Le carnet se trouve à l’adresse suivante :  http://mobvisu.hypotheses.org/—-

Le carnet se propose de :

  • Rendre compte des recherches en cours et des expériences d’archivage au sein du Consortium Corpus Archive des Mondes Contemporains
  •  Syndiquer le contenu des carnets de recherche des chercheurs, proposer une revue de presse et recenser les publications et événements scientifiques sur la question.

Par exemple le carnet mobvisu a relayé le billet d‘Ulrike Lune Riboni  « Terrains communicants : de Youtube à l’Avenue Bourguiba » publié sur son carnet de recherche (Window). Doctorante à l’Université Paris VIII, elle travaille sur l’usage de la vidéo numérique dans les soulèvements populaires qui ont secoué le monde arabe à partir de la fin de l’année 2010. Dans  cet article elle revient sur son travail d' »archivage du web » pour se constituer  un premier corpus de sources qu’elle a ensuite souhaiter croiser avec des données collectés dans les lieux physiques de production de ces vidéos mises en ligne.

« Si l’espace de diffusion et de circulation de mon objet d’étude est en ligne, c’est en rejoignant son espace de production, la rue, et ses producteurs, que j’ai pu trouver de nouveaux repères pour circuler dans ce premier espace. »


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *