Deux actualités autour des archives des sciences humaines et sociales

  • Un dossier préparé par Bertrand Müller, publié dans la lettre de l’INSHS de janvier 2014.

( Pour lire le dossier consulter la  lettre_infoinshs_27 , pp 12-19)

Georges Dumezil au milieu de ses archives...papiers

Georges Dumézil au milieu de ses archives…papiers

Dans ce dossier, Bertrand Müller revient sur les défis et enjeux des archives des sciences humaines et sociales à l’ère du numérique. En premier lieu, l’auteur revient sur la valeur de l’archive, l’évolution récente de ses formes et les fondements de la pratique archivistique. Dans cette perspective, sont introduites les archives des sciences humaines et sociales, situées au carrefour des archives historiques et scientifiques. Les conditions de conservation et les méthodes de traitement archivistique se sont transformées depuis l’irruption du numérique. Bertrand Müller souligne la nécessité de les définir aujourd’hui à partir de leurs usages et usagers. Cette réflexion se doit d’être conduite en collaboration entre les scientifiques et les archivistes et elle doit aussi être présente dès le moment de la collecte des données qui deviendront plus tard des archives. Ce dossier stimulant recoupe bien les préoccupations du pôle thématique “archives de la recherche et des chercheurs” du consortium ArcMC.

A ce propos notons que le lien signalé dans l’article vers l’inventaire général des archives SHS produit par la Maison des sciences de l’homme de Dijon,est erroné . Pour le consulter, il faut désormais se rendre sur le portail PANDOR à l’adresse suivante : http://pandor.u-bourgogne.fr/ead.html?id=FRMSH021_00001#!{%22content%22:[%22FRMSH021_00001_e0000020%22,true,%22%22]}

  • La publication d’un ouvrage sur les archives universitaires  (consultable en ligne)

archiunvCet ouvrage a été élaboré à partir de la journée d’étude Archives universitaires. De sources nouvelles pour l’histoire de l’enseignement supérieur et de la recherche, organisée par la Chancellerie des universités de Paris (Stéphanie Méchine) et l’Université Paris-Sorbonne (Jean-Noël Luc).

” Depuis une vingtaine d’année, la multiplication des publications, des colloques et des expositions reflète la nouvelle demande sociale à propos de l’histoire des universités. Les enjeux de la sauvegarde des sources ont, par ailleurs, inspiré un partenariat, inédit dans son étendue et sa durée, entre le service d’archives de la Chancellerie de l’académie de Paris, six universités parisiennes et le Groupe d’étude et de recherche sur les mouvements étudiants (GERME). En 2011 et en 2012, cette collaboration entre des professionnels du patrimoine, des historiens et d’autres chercheurs a permis d’organiser trois manifestations autour des sources écrites, orales et architecturales de l’histoire des universités.”

Référence : Jean-Noël Luc, Stéphanie Méchine, Emmanuelle Picard (dir.), Les archives universitaires. De nouvelles sources pour l’histoire de l’enseignement supérieur et de la recherche, Éditions du Centre d’histoire du XIXe siècle, 2013.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search