Pensée Critique

Responsables : Vincent Chambarlhac (maître de conférences, université de Bourgogne), Jean-Numa Ducange (maître de conférences, université de Rouen)

Membres de l’équipe : Marie-Cécile Bouju (maître de conférences en histoire contemporaine, université Paris 8), Julien Hage.

Présentation générale

L’étude du politique ne peut se passer du recours à la pensée critique depuis les Lumières, ni également des médiations éditoriales dans le cadre de la civilisation de l’imprimé qui caractérise le politique dans les mondes contemporains. La constitution de corpus dans le cadre de cet axe apparaît comme indispensable à la conduite de recherches combinant les approches de l’histoire du politique, d’une histoire des idées renouvelées par l’histoire culturelle et d’une histoire de l’édition attentive aux conditions de matérialité et de diffusion des textes.

Cet axe du projet de Consortium « Mondes contemporains » s’appuie sur une politique de numérisation et de mise en ligne déployée par la MSH de l’Université de Bourgogne depuis 2008. Compte tenu de la problématique initiale de constitution de ces corpus, une attention significative a été portée à ce que l’on a coutume de nommer « littérature grise » : brochures, tracts, affiches, éditions vulgarisées, etc. En effet, celle-ci ne retient que depuis très peu de temps l’attention des SHS ; elle n’a que très peu et de manière systématiquement lacunaire attiré l’attention des archivistes. Les corpus en voie de numérisation à la MSH de l’Université de Bourgogne se sont construits avec un constant souci de sensibilisation des institutions, des associations, quant à la nécessaire conservation et valorisation de ce patrimoine.

Fonds et corpus repérés

  • GEME

Le projet GEME a pour objectif de fournir au public français de nouvelles traductions, mais également de rendre disponible les anciennes traductions de Marx et Engels en français depuis l’origine. Un premier travail, déjà amorcé, vise à recenser toutes les traductions d’avant 1939 et à les numériser, afin de disposer d’un corpus étendu permettant de rendre compte non seulement des différences de traductions à l’échelle de plusieurs décennies mais également d’édition (préface, appareil critique, postface, coupures éventuelles, ajouts…) ; les documents numérisé seront accompagnés de notices détaillées (sur l’histoire des maisons d’édition notamment) permettant de constituer un outil perfectionné pour les chercheurs travaillant sur l’histoire politique, sociale et culturelle de l’Europe.

  • Bibliothèque Marxiste de Paris (BMP)

Cet ensemble constitué des brochures de la BMP comprend environ 3000 brochures antérieures à 1940. Celles-ci permettent de renouveler l’histoire du mouvement ouvrier dans l’horizon d’une histoire éditoriale et politique. Toutes ont été numérisé, indexé : elles font actuellement l’objet d’un traitement informatique afin d’améliorer les conditions de leur consultation. L’ensemble forme une collection de grande ampleur, d’autant plus qu’une grande part de ces brochures n’a jamais été répertorié par la BNF, compte-tenu de l’histoire même du mouvement ouvrier.

  • Fonds Kessel

Il est constitué de 5000 brochures, de tracts et de journaux (souvent clandestins) dont l’exploitation commence cette année (2012). Actuellement environ 20% de ce fonds est en cours de numérisation ; il est la propriété de la fondation Gabriel Peri. Nous avons dans un premier temps privilégié deux moments : la guerre d’Algérie, la crise de 68, afin de lier d’emblée la numérisation de ce fonds avec une exploitation scientifique autour des problématiques de l’imprimé comme vecteur de politisation, et / ou de littérarisation du message politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *