Mondes ruraux

Responsable : Edouard Lynch (Institut des sciences de l’homme, Lyon)

Présentation générale

Le corpus monde ruraux constitue, comme les autres corpus une entrée thématique large qui permet d’englober des fonds intéressant une pluralité de chercheurs, dans un dynamique résolument pluridisciplinaire. A ce titre, il a pour vocation de rassembler et de coordonner des initiatives déjà existantes concernant des archives très diverses, fonds privés d’institutions, de militants ou d’association ainsi que des collections de périodiques rares ou peu accessibles. Pour la période la plus contemporaine, cela coïncide avec une période de transformation profonde des sociétés rurales française, entre « Révolution silencieuse » (modernisation et industrialisation de l’agriculture) et « fin des paysans » qui a correspondu à la fin des sociétés rurales « traditionnelles ».

Parmi les projets accompagnant la mise en place du corpus, l’intérêt s’est notamment porté sur les archives audiovisuelles et sonores dont l’accès et l’utilisation reste encore limités pour les chercheurs, dans la cadre d’un projet « Corpus des Mondes Ruraux par l’image Animée et le Son » soutenu par le réseau national des MSH. L’objectif est de développer les échanges entre les chercheurs et les institutions dépositaires de fonds pour faciliter l’exploitation et la valorisation de fonds, grâce à la numérisation et à l’indexation. Tout en développant des actions spécifiques à ce corpus, la thématique des images animées, de leur sauvegarde et de leur mobilisation dans des projets de recherches constituent un domaine qui concerne l’ensemble des autres corpus et doit faciliter la mutualisation des compétences.

Corpus et fonds repérés

  • Sources audiovisuelles et sonores des mondes ruraux contemporains

Dans le cadre du projet Archives des Mondes Ruraux par l’Image Animée (2011-2013), piloté par le Laboratoire d’tudes Rurales (Lyon 2, ISH), un inventaire régional (Bretagne et Rhône-Alpes) des structures détenant des fonds audiovisuels a été entrepris. Bien identifiés dans les grandes structures institutionnelles (INA, Cinémathèques régionales), l’enquête a également montré l’existence de fonds beaucoup plus disparates et fragiles, détenus par des associations.

  •  Fonds Télé Promotion Rurale (Rhône Alpes).

Archives privées de l’association TPR, active entre 1971 et 2002, productrice de films et de supports audiovisuels destinés à la formation des agriculteurs. Fonds constitué à la fois d’archives papiers sur le fonctionnement administratif et la production des films, ainsi que de supports audiovisuels variés (16 mm, bétacam, Vhs…). Problématique d’inventaire mais aussi de conservation, les supports audiovisuels étant dispersés dans différents sites (Chambre d’agriculture Rhône-Alpes, Archives départementales de l’Isère).

  •  Fonds de l’Association des Ruralistes Français (ARF)

Archives de l’association pluridisciplinaire consacrée à l’étude des mondes ruraux contemporains, fondé en 1974, déposées au Laboratoire d’Études Rurales (Lyon 2) (A rapprocher du corpus Archives de la recherche et des chercheurs).

  • Fonds Lambert

Archives privées de Pierre Lambert, militant et journaliste, responsable de la presse familiale catholique d’après-guerre, fonds déposé au Laboratoire d’Études Rurales (Université Lyon2), constitué de documents manuscrits et de collections d’imprimées.

  • Archives de la vigne et du vin, la réglementation, les appellations, les entreprises, bibliothèque numérique

Archives INAO (Compte rendu réunion de 1935 à 1967 + 2000 à 2006 et Bulletins de 1937 à 1971). Plan cadastral de 1860. Archives INAO (Compte rendu 1968 à 1999). Bulletin de l’OIV. Ouvrages anciens vigne et vin. Étiquettes. Cartes (Larmat, cartes anciennes).
Bulletins de l’OIV.

  • Enquêtes rurales

Enquête Minot. Archives RCP Châtillonnais. [A rapprocher du Corpus Archives de la recherche et des chercheurs.]