Mondes de l’industrie et travail industriel

Responsable du pôle : Jean-Paul Barrière (MSHE Franche-Comté).

Jean Paul Barrière est professeur d’Histoire du XIXe siècle. Université de Franche-Comté – Laboratoire des Sciences historiques (LSH – EA 2273). Responsable du Master histoire – histoire de l’art.Directeur des Presses universitaires de Franche-Comté.

 Présentation générale

Le pôle « Mondes de l’industrie et du travail industriel » s’attache à mettre à la disposition des programmes de recherche SHS existants ou en cours, ou de chercheurs individuels en SHS, des documents indexés de nature variée (manuscrits, imprimés, plans, photographies, films d’entreprise ou vidéos de recherche…). La valeur ajoutée tient, soit à la massivité du corpus documentaire dans une période cruciale pour la France (fonds Schneider 1914-1918, doté d’outils de consultation poussés en ligne), soit à la portée des œuvres sociales (firmes textiles du Nord) ou des conflits sociaux (entreprise LIP) concernés,soit à des collaborations dans et hors SHS (centre de tir du plateau d’Albion), soit aux processus de fabrication de films scientifiques sur le monde du travail contemporain. La notion de « monde du travail » sera certainement étendue aux archives du secteur tertiaire, pour étudier par ex. la consommation populaire (cf. fonds Thil, 1er directeur de Carrefour aux ANMT).

Fonds et Corpus repérés

  • Fonds Schneider : corpus 1914-18 :

Premier fonds d’une grande entreprise française à être bientôt mis en ligne – partiellement (tri des séries ou documents concernant la Grande Guerre), mais de manière massive : archives de la direction générale liées au management de l’usine du Creusot pour l’effort de guerre, des services (techniques, organisation des ateliers, conversion et reconversion), des domaines (constructions), du contentieux (accidents du travail), archives  sociales (main-d’œuvre, femmes, immigrés, œuvres sociales pour veuves…). Les recherches menées autour du centenaire de la Grande Guerre tirent profit de la collaboration entre l’Académie François Bourdon du Creusot et la MSH de Dijon (numérisation de 100 000 pages, 800 plans, 500 photographies) pour mettre l’accent sur la réalisation conjointe d’un instrument général unifié et d’une indexation (2013-2014).

  •   Fonds des  Usines de  céramique Vairet-Baudot :

Les archives sont constituées de registres, de livres de comptabilités de l’entreprise, d’une correspondance importante entre le producteur et ses différents clients ou fournisseurs. On y trouve également des plans ainsi que quelques boites d’archives concernant la famille Vairet-Baudot. Ces différentes archives permettent d’avoir un point de vue global sur l’ensemble des activités de cette entreprise familiale ainsi que sur son fonctionnement et un aperçu de ses relations avec les ouvriers. En ce qui concerne la numérisation, la totalité du fonds n’a pas été numérisée, un choix des documents les plus pertinents a été réalisé. 23 000 pages ont été numérisées.

  • Corpus LIP :

Collection de fonds éclatés sous de multiples supports : Fonds public des archives municipales de Besançon (Archives de la société LIP (1930-1976) : Fonds privés 5 Z) ; Fonds d’origine privée des acteurs du mouvement d’autogestion, réalisé en coordination avec le projet PALENTE, associé à l’IR Corpus AssPOL: Création d’un instrument général unifié et indexation (2014).

Dans le prolongement des divers colloques, expositions et manifestations pour le 40e anniversaire des événements de LIP. Programme de recherche pluridisciplinaire associé sur le thème : « Luttes sociales, syndicalismes, mutations économiques, années 1960-années 2000 »(AAP BQR PRES Bourgogne-Franche-Comté 2014, puis projet ANR).

  • Corpus Archives audio-visuelles du monde du travail :

Archives de recherche de Bernard Ganne (sociologue, ancien directeur du GLYSI, Groupe lyonnais de sociologie industrielle), coauteur de 20 films documentaires de recherche sur le travail, les entreprises et la mondialisation France / Asie (Canson & Montgolfier, Merial, Herding…) : Transcription numérique, sauvegarde et réalisation d’un instrument de recherche après indexation (2014)

        → Voir la présentation: Projet « Archives filmées Canson »

  • Corpus Archives patronales :

En liaison avec les Archives nationales du monde du travail à Roubaix (ANMT),numérisation d’une sélection d’archives de syndicats patronaux (Consortium de l’Industrie textile, pionnier des allocations familiales), de firmes textiles (peignages Prouvost, groupe Boussac) : Travail d’harmonisation des instruments de recherche et indexation commune (2014-2015).

  •  Corpus « Le Plateau d’Albion »:

Nouveau partenariat (fin 2013)  avec le centre Norbert Elias (U Avignon) associé au Laboratoire souterrain à bas bruit ( LSBB) autour d’un projet sur les archives du plateau  d’Albion. Ancien poste de commande de tir (n°1) , le « plateau d’Albion », fait partie de  l’ex-composante terrestre fixe du dispositif de dissuasion nucléaire français, développé à des fins militaires, (1965-1997). L’UMS LSBB de Rustrel est aujourd’hui implantée sur ces lieux et détient les archives de l’ancien site. C’est autour de ces sources documentaires que le projet d’archivage est née.

                          → Voir la présentation: « Archives et histoire du plateau d’Albion«