Les affiches de l’immigration


Responsable:

Génériques

 

L’Association Génériques

Contacts : Tatiana Sagatni 

Caractéristiques

Les affiches de l’immigration disponibles (environ 4000) concernent les luttes sociales, les campagnes militantes et citoyennes, les libérations politiques dans les pays sous dictature, les manifestations culturelles et les actions de l’Etat en relation avec l’immigration. Elles couvrent une période allant de 1979 à nos jours.

« La collection a été constituée par les membres fondateurs de Génériques qui ont eu le soin de préserver des affiches (mais également des documents d’archives, tracts, brochures, etc.) lors de leurs premières activités militantes en France au début des années 1970 (notamment Saïd Bouziri, président de Génériques jusqu’à son décès en juin 2009). La collection s’est également enrichie par dons d’associations ou de particuliers. L’équipe de Génériques a également œuvré à la campagne de collecte par un décollage « sauvage » d’affiches dans la rue, sur les murs, chez les commerçants, au gré des pérégrinations de chacun, sans plan de quadrillage de Paris et un repérage d’affiches (dans la rue, le métro, des salles de spectacles…) suivi d’une prise de contact avec l’organisme éditeur pour recevoir un ou plusieurs exemplaires. »

Pour plus d’informations consulter l’adresse suivante : http://www.generiques.org/la-collection-daffiches-de-generiques 

Exploitations

  • Affiches en partie mises en ligne sur Odysseo :  Le portail des ressources pour l’histoire de l’immigration de l’association Génériques. 
  • Numérisation et mise en ligne
  • Travail avec les migrants
Source : FRAS075GNQ_000000014_de-431

 

 

 

 

 

 

 

Légende: Pour soutenir les luttes des travailleurs arabes / Mouvement des travailleurs arabes (MTA). Notice détaillée de l’affiche : cliquer ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *