Archives de la recherche et des chercheurs

Responsables : Céline Alazard (archiviste, Service documentation et archives scientifiques de la MSH de Dijon), Gilles Laferté (sociologue, CESAER Groupes sociaux et mondes ruraux INRA).

Equipes : Les équipes du service documentation et archives scientifiques (Responsables : Céline Alazard, archiviste et Agnès Viola, documentaliste) et du  service numérisation et bases de données (Responsable : Hedi Maazaoui)  de la MSH de Dijon (USR CNRS uB 35 16) pour la partie technique et  les membres de l’équipe Encadrement des mondes ruraux (EDMR) du CESAER (Inra Agro-Sup Dijon)  pour la partie scientifique.      

Présentation générale

Le pôle thématique  Archives de la recherche et des chercheurs est porté par la MSH de Dijon. Il regroupe à ces jours plusieurs fonds dont ceux du Centre Marcel Maget qui a pour vocation la sauvegarde des archives scientifiques spécialisées, entre autres, sur les mondes ruraux (archives d’enquêtes et de chercheurs, sociologues et ethnologues qui ont marqué les études rurales françaises des années 1930 aux années 1980) et leur mise à disposition de la communauté académique.

D’autres fonds de chercheurs, issus d’autres disciplines des sciences humaines et sociales, sont également intégrés au Centre Marcel Maget.

Ce Centre d’archivage répond à un besoin croissant d’archivage dans les sciences sociales.  Son activité s’articule avec celles d’autres initiatives réalisées en France (Bequali à Sciences Po, centres d’archivages EHESS, CNRS, réseau des MSH…). Il propose la mise en place d’outils de diffusion et de partage des données (avec le souci des normes techniques, juridiques et éthiques de l’archivage des données personnelles contemporaines.

L’un de ses objectifs est la mise à disposition de données de premières mains permettant la revisite de terrains.

Fonds et corpus  du Centre Marcel Maget

  •  Corpus « Archives de la Recherche  en Sciences Humaines et Sociales ».

Depuis 2004, la MSH de Dijon coordonne un programme national sur les archives de la recherche en sciences humaines et sociales (ARSHS) dont l’objectif est le recensement et la localisation des fonds d’archives des SHS.

On entend par fonds d’archives des SHS les fonds de chercheurs et les fonds de laboratoires (c’est-à-dire les archives de travaux collectifs mais également les archives administratives du laboratoire).

Plus précisément, les archives concernées sont les travaux non publiés et les matériaux préparatoires à une publication (par exemples des entretiens menés lors d’une enquête, des notes de projet de recherche, cahiers de terrain, projets de recherche, etc.).

L’ambition du programme est articulé autour de trois axes : une campagne de sensibilisation et de formation des milieux concernés par la question des archives de la recherche en SHS, une politique de conservation et de valorisation et la mise en place d’outils de diffusion et de partage des données.

  •  Corpus de fonds de chercheurs.

– Fonds d’archives  personnelles de chercheurs: fonds Guy Barbichon, fonds Jean Bisson, fonds Marcel Jollivet, fonds Hugues Lamarche, fonds  Marcel Maget, fonds Henri Mendras, fonds des archives personnelles Gaston Roupnel, fonds André Varagnac, fonds Florence Weber.

Fonds de travaux de recherches collectifs: fonds d’enquête RCP Châtillonnais, fonds d’enquête Minot (T. Jolas, M.-C. Pingaud, Y. Verdier, F. Zonabend)

2 réflexions au sujet de « Archives de la recherche et des chercheurs »

    1. Bonjour ,

      En farfouillant sur le site j’ai parcouru le fonds et corpus du Centre Marcel Maget
      .Archiviste documentaliste , chef de service des archives à la Primature de BANGUI REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, je souhaiterais m’adhérer à cette bonne initiative qui encourage une approche collaborative.

      Je me demande quelles sont les modalités d’adhésions?.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *