Numérisation, encodage et mise en ligne du Bulletin de l’Office International de la Vigne et du Vin (OIV)

OIV_logo

Dans la cadre du Consortium ArcMC, l’accès en ligne à la collection des Bulletins de l’OIV (Office International de la Vigne et du Vin) est un élément en devenir du sous-corpus « Archives de la vigne et du vin, la réglementation, les appellations, les entreprises, bibliothèques numérique » du corpus Mondes ruraux.

La collection physique en prêt à la Maison des sciences de l’Homme de Dijon provient de l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin (IUVV Dijon) et concerne la période 1951-1998. Lors des deux mois prévus pour le  traitement d’une partie de la collection, il a été décidé d’établir la structure de l’instrument de recherche et de traiter un échantillon (année 1955) en suivant 3 étapes : numérisation, encodage et projection de mise en ligne.

RQ : Les années 1951, 1952, 1953, 1954, 1956 et 1957 ont été également encodées mais non numérisées.

Présentation rapide des 3 étapes de travail:

Pour une version détaillée et illustrée de ce qui suit, consultez le document .pdf, préparé par l’archiviste, Hervé Murit, chargé du traitement du fonds, en cliquant sur le lien suivant: Présentation traitement archivistique Bulletin OIV 2013.

  • La numérisation des bulletins: elle a été effectuée par le Service numérisation et Bases de Données de la MSH de Dijon. Chaque numéro est numérisé via le numériseur de livres (Copybook). Les numéros une fois numérisés seront liés au futur instrument de recherche.
  • L’encodage XML/EAD : après avoir établi un plan de classement et une structure chronologique, vient l’étape de l’encodage en XML-EAD (Description archivistique encodée). Cet encodage permet de créer l’architecture de l’instrument de recherche pour une mise en ligne ultérieure.

L’instrument de recherche s’organise de la manière suivante:

– Classement : Il est organisé par année de 1958 à 1971 puis mensuel.

– Présentation et description : le fonds et les enjeux qu’il présente sont exposés en en-tête de l’instrument de recherche. La notice descriptive par numéro présente d’abord des informations générales (cote, titre, année) puis des renseignements plus spécifiques, la table des matières du numéro décrit et l’accès à la version numérisée. Enfin, en bas de chaque notice se trouvent les termes indexés.

– Indexation: Elle recense par numéro les lieux et zones géographiques importants (villes, communes, départements, régions, pays) évoqués dans des rapports, congrès, statistiques et bilans  décrits ainsi que les auteurs des articles.

  • Publication de l’instrument de recherche : l’encodage terminé, l’instrument de recherche pourra être mis en ligne sur le portail Pandor de la MSH. Ce dernier, via ses différents formulaires de recherche, permettra d’interroger selon plusieurs critères l’instrument de recherche du fonds des Bulletins de l’OIV, ainsi que les notices en plein texte. Plus tard le contenu même des bulletins sera interrogeable via le portail Pandor ce qui permettra une interrogation plus fine du corpus. Pour cela, il est prévu d’utiliser  le langage XML-ALTO.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *