Digital Humanities -THATCamp

Travailler de manière collaborative autour de projets d’archivage numérique est l’une des raisons d’être du consortium ARcMC. Il ne réunit pas seulement des chercheurs, mais aussi des techniciens, archivistes et documentalistes pour penser ensemble et  à partir des expériences et compétences de chacun, un objet – l’archive numérique. Travailler de manière collaborative permet d »anticiper l’archivage des données, en posant notamment la question de choix de formats de fichiers, mais aussi les manières de les traiter et les différentes possibilités de les mettre en valeur.

Il existe en France différentes formes d’initiative collective autour des Digital Humanities. La TGIR Huma-Num, à travers ses activités et ses consortiums en fait partie. Ce court billet se propose d’en présenter brièvement une autre: les THATCamps.

sfzefzat

Camille Bosqué, croquis, association francophone.

D’impulsion américaine les THATcamps se présentent comme des non-conférences,  des rencontres entre chercheurs et techniciens de différentes disciplines réunis de manière collaborative et originale autour du développement des Digital Humanities.

 Les premiers THATCamps se sont tenus en France à Paris, en 2010 et 2012. Ils ont notamment produit un manifeste des Digitial humanities.

Cette année, cap sur Saint Malo où la troisième édition s’est déroulée du 16 au 20 octobre dernier. De nombreux ateliers ont été mis en place et les participants ont débattu de la création d’une association francophone des humanités numériques dont les statuts, les fonctions sont en cours d’élaboration. (« revue de presse« )

egzegt

Dans un récent billet “Humanités numériques, l’association” Marin Dacos, (Directeur du Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo)) propose que cette future association se positionne clairement sur un certain nombre de points:

-Une association englobante d’un point de vue disciplinaire.

-Une association francophone mais pas anglophobe.

-Une association pour l’open source, l’open format, l’open access.

-Une association articulant différents niveaux organisationnels.

-Une association à visée paritaire : Parité sexuelle, géographique, disciplinaire , professionnelle.

Pour suivre les travaux préparatoires de ce projet associatif :  http://www.humanistica.eu/afhn-statuts/.

berher

Illustration de Camille Bosqué, THATCamp Day 2 : Fusion, Oeuvre Imaginaire Numérique, 18 octobre 2013.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *