Journée d’étude « Brigadistes et volontaires étrangers dans la Guerre d’Espagne : retour aux sources »

Brigadistes et volontaires étrangers dans la Guerre d’Espagne : retour aux sources
Mercredi 23 novembre 2016, Université Paris Nanterre, Bâtiment B, salle des conférences

Cette journée d’étude, organisée par la BDIC en partenariat avec les Archives nationales, donnera à voir la diversité des sources sur les Brigades internationales, déjà versées dans des institutions patrimoniales ou encore entre les mains de collectionneurs privés. Elle sera aussi l’occasion de faire le point sur l’évolution des outils permettant de repérer ces archives et de réfléchir à leurs différents usages — pour en proposer de nouvelles lectures.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans les réflexions du Consortium Arcmc de la TGIR Huma-Num qui envisage de poursuivre cette initiative par le développement d’une indexation multilingue.

A cette occasion, Françoise Blum du Centre d’Histoire Sociale, membre du consortium Arcmc, présentera l’exposition virtuelle « Marty et les Brigades internationales » réalisée sur Omeka (http://chs.huma-num.fr) en s’appuyant sur les services d’Huma Num (Nakala, espace d’hébergement web).

De même, Serge Wolikow représentera le consortium Arcmc notamment lors de la table ronde consacrée aux  sources à découvrir et à sauvegarder (collections patrimoniales, collections privées).

Consultez le programme de la journée


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *