27 mars 2014 – Journée d’étude  » Imprimés, revues et archives : de la collection à la publication de corpus numériques. Enjeux techniques, juridiques et scientifiques »

Journée d’étude organisée par la Fondation Gabriel Péri, le Consortium ArcMC et la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon.

JE 27-03-2014

Dans le prolongement d’une première journée consacrée aux éditions numériques de Marx et Engels, tenue le 15 janvier à l’Université de Rouen, une deuxième journée organisée dans le cadre du consortium Archives des Mondes contemporains (ArcMC) se tiendra à la MSH de Dijon. Elle est organisée conjointement avec la Fondation Gabriel Péri qui est partenaire d’un projet de publication numérique de divers fonds, brochures, revues, livres à la numérisation desquels elle a prêté un concours décisif.

Outre le souci de faire le point sur les réalisations résultant de plus d’une année de travail, cette journée a pour objectif d’aborder les différents questionnements qui sous-tendent la création de corpus numériques à partir de documents imprimés et d’archives d’organisations (brochures, revues et archives politiques).

Un premier temps d’échanges sera consacré d’une part au volet techniques de numérisation, de choix de formats de description et d’outils de diffusion de corpus et d’autre part aux questions institutionnelles et de propriété intellectuelle.

Un second temps sera dédié aux usages de ces corpus dans le cadre de recherche et d’activités culturelles, et ce au regard des possibilités d’exploitation et des perspectives de valorisation offertes par le passage au numérique dans des champs aussi divers que celui de l’histoire politique et culturelle ou de la réflexion sur les pratiques scientifiques. Enfin, à la lumière de ces expériences seront évoqués les projets de constitution de nouvelles collections et corpus en relation avec des programmes de recherche.

Programme de la journéeadobe-pdf-logo JE programme du 27 mars 2014

Quand ? Le 27 mars 2014,

Où ? De 10h à 17h , à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon.

Contact : julie.demange@u-bourgogne.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *