« les Cahiers d’histoire » et « Société française » en ligne sur PANDOR

La Maison des Sciences de l’Homme de Dijon a entrepris le traitement archivistique  et la numérisation de plusieurs revues. Deux sont déjà disponibles sur sa plateforme de publication PANDOR , «  les Cahiers d’histoire » et  « Société française ».

La mise en ligne des autres revues est prévue pour le printemps 2014.

  •   Les Cahiers d’histoire (1966-2001)
Revuehistoire1985

Cahiers d’histoire, n°22, 1985.

Les 116 numéros de la revue présentés dans cet instrument de recherche ont été remis par l’Association Paul Langevin à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, à titre de don dans le cadre d’un programme de numérisation financé par la Fondation Gabriel Péri. et réalisé à la MSH de Dijon

« Revue d’histoire critique » est une revue d’histoire française trimestrielle fondée en 1966. Le premier numéro des « Cahiers de l’Institut Maurice Thorez » parait en avril 1966. Il s’agit alors d’une revue d’inspiration marxiste, qui se consacre principalement à l’histoire du Parti communiste et du mouvement ouvrier. Elle devient en novembre 1972 les «Cahiers d’histoire de l’Institut Maurice Thorez », puis les « Cahiers d’Histoire de l’Institut de recherches marxistes » au premier trimestre de 1980, nom qu’elle portera jusqu’en 1995 où elle élargit son champ d’investigation, prenant le nom de « Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique », qu’elle porte aujourd’hui.

Cette revue généraliste se donne comme objectif, à travers une grande diversité de thématiques, de développer une histoire polarisée autour du fonctionnement des dominations sociales dans toutes leurs dimensions politiques, économiques et culturelles. Cette approche s’accompagne d’une démarche réflexive sur les formes de production et les usages du savoir historique dans ces processus de domination.

La présente collection est lacunaire. Il manque 18 numéros.

LOGO_PANDORpetitLa collection de la revue est disponible sur le portail PANDOR ou directement en cliquant ici : « Les cahiers d’Histoire« 

Actuellement, la revue est éditée sous format électronique et elle est disponible sur le site revues.org.

  • La Revue « Société française» (1981-1999)

    société francaise 44 1992

    Société française n°44; 1992

Les numéros de la revue Société Française présentés dans cet instrument de recherche sont issus du fonds documentaire de la Fondation Gabriel Péri.

Le premier numéro de la revue «Société Française» paraît en 1981 pour amorcer et encourager un effort spécifique de recherche sur la société française en lien avec le mouvement ouvrier et la référence au marxisme. De 1981 à 1994, elle est éditée par l’Institut de Recherche Marxiste, d’abord sous le nom de « Société française », « Cahiers de l’institut de recherches marxistes », jusqu’en 1989 puis, sous celui de « Société Française de 1990 à 1994. En 1994, elle devient Société française, Raisons d’agir, passion de comprendre » et est éditée par le Centre de recherches et d’études sur la société française (CRESF).

La revue Société Française se veut l’instrument de réflexion et d’échanges de tous ceux qui, intéressés par sa transformation, cherchent à mieux connaître la société française. Elle ne s’adresse pas seulement aux chercheurs professionnels mais aussi aux militants syndicaux et politiques, aux enseignants et aux étudiants … Ils y trouveront non seulement des résultats mis en forme, mais aussi des bibliographies critiques, des comptes rendus, des informations précises sur les sources disponibles, sur les recherches en cours, les méthodes de travail

La collection est lacunaire: il manque 5 numéros (9 ; 52 ; 59 ; 62 ; 63).

LOGO_PANDORpetit La collection de la revue est disponible sur le portail PANDOR  ou directement en cliquant ici: Société française


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *